Inscription fournisseur | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers et conseils du Mag du CSE > Des idées loisirs > Voyage Groupe > Comment organiser un voyage groupe à l'étranger avec le CSE ?

Comment organiser un voyage groupe à l'étranger avec le CSE ?

Le voyage à l'étranger fait partie des activités qui rencontrent un franc succès auprès des salariés. Il revient au comité social et économique de l'organiser suivant des règles bien définies, en misant sur des idées qui pourront plaire au plus grand nombre.

Comment organiser un voyage groupe à l'étranger avec le C.S.E ?

Quelques idées de voyages à l'étranger avec le comité social et économique

Lorsque le comité social et économique organise un voyage à l'étranger pour les salariés, il est sensé connaitre ce que ces derniers peuvent apprécier en termes de destination de voyage. Il peut s'agir d'un séjour balnéaire, avec un site qui se prête bien à ce type de séjour.

Il peut aussi constituer un voyage orienté circuits et plages, comprenant ainsi des visites de sites touristiques ou emblématiques ainsi que des activités de plages. Avec un séjour urbain, le voyage se centralisera sur la visite d'une ville, avec quelques passages et arrêts au niveau des sites les plus remarquables ou historiques de la ville en question.

Un tel voyage peut également avoir pour thème la rencontre avec les autres. Les salariés sont alors amenés à rencontrer et à côtoyer des inconnus et même à s'immerger dans leur quotidien pour une expérience à part et une découverte sans pareil. De plus en plus d'entreprises choisissent de proposer à leurs employés des séjours écolos. Les activités et les repas doivent respecter ce thème et appellent les salariés à adopter les bonnes habitudes.

Il peut arriver que le comité social et économique organise d'autres types de séjours comme les circuits accompagnés ou encore les croisières. Ce ne sont pas les idées qui manquent mais dans tous les cas, il est important d'organiser le voyage dans les règles de l'art.

Le comité social et économique doit organiser un voyage à l'étranger dans les règles de l'art

Quelle que soit l'idée de voyage retenue, le comité social et économique doit choisir un prestataire pour l'organiser, soit un tour-opérateur, soit une agence de voyage. Effectivement, comme le CSE ne dispose pas forcément d'un agrément de tourisme ni d'une garantie financière et doit ainsi faire appel à un prestataire en règle.

Le comité doit s'assurer du sérieux de ce dernier puisqu'il va mettre en place tous les détails du voyage et de la destination choisie. Pour être sûr qu'il s'agit bien d'un prestataire de service sérieux, il suffit au comité social et économique de lui demander une copie de l'arrêté préfectoral délivrant la licence ainsi qu'un extrait K-bis. Il peut aussi vérifier l'immatriculation de l'agence au sein du registre des opérateurs de voyage et de séjours.

Le prestataire est tenu de fournir toutes les informations au comité social et économique mais il revient à ce dernier de les communiquer ensuite aux salariés. Le comité peut aussi demander au prestataire de réaliser une séance d'information avec les salariés pour une présentation plus complète du voyage. Il doit également négocier les tarifs pour obtenir des réductions de coûts.

Il est invité à lire très attentivement chaque ligne et chaque phrase évoquées dans le contrat et plus précisément dans les conditions générales de vente. La responsabilité du prestataire est engagée dans le cas où le voyage serait annulé ou modifié ou encore si un ou plusieurs termes du contrat ne serait pas respecté.

Devis pour un voyage avec le CSE

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de professionnels du CSE !

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : MLh7kz

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag du CSE - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées pour le comité social et economique