Inscription fournisseur | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers et conseils du Mag du CSE > Des idées loisirs > Voyage Groupe > Voyage long-courrier avec son CSE : quelles précautions et organisation ?

Voyage long-courrier avec son CSE : quelles précautions et organisation ?

Voyage long-courrier avec son comité d'entreprise

Comme pour tous les voyageurs, un CSE qui organise un voyage long-courrier pour ses salariés doit tenir compte de différents paramètres qui complexifient son organisation.

D’abord, comme il s’agit d’un voyage éloigné dans le monde, hors de l’Europe, les délais d’organisation, notamment pour se procurer les pièces officielles que doivent détenir chaque participant, sont plus longs. Ensuite, le coût d’un voyage long-courrier est forcément élevé et demande au CSE de trouver les meilleurs partenaires pour qu’il puisse financièrement rester abordable pour la majorité des salariés.

Choisir de passer par un prestataire professionnel du tourisme

Un CSE peut tout à fait décider d’organiser par lui-même un voyage long-courrier pour ses salariés. Pour cela, il doit d’abord détenir un agrément, comme tout organisme de tourisme. Ensuite, le CSE doit justifier d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile. Outre ces obligations administratives, les membres du CSE chargés d’organiser un voyage long-courrier doivent connaître toutes les ficelles pour organiser le vol et l’hébergement sur place et obtenir des coûts acceptables par tous les salariés. Enfin, un CSE qui organise seul un voyage long-courrier s’engage à apporter le meilleur service possible auprès de ses clients, ici en l’occurrence les salariés, et il peut être tenu responsable en cas de réclamations et de problèmes.

Aussi, pour s’assurer d’organiser le mieux possible un voyage à l’autre bout du monde, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel du tourisme, une agence de voyage ou un tour-opérateur. Faire appel à ces prestataires de services professionnels assure la garantie du succès de ce voyage long-courrier. Pour s’assurer du sérieux de l’agence de voyage ou du tour-opérateur choisi, il est conseillé au CSE de demander l’extrait K-bis de celui-ci, une copie de l’arrêté préfectoral délivrant sa licence et son numéro, ainsi que le montant de leur garantie financière. Ces mesures de précaution se justifient par la volonté du CSE de proposer aux salariés un voyage long-courrier le mieux organisé possible, mais aussi parce qu’en cas de faillite du prestataire de voyage, le CSE pourra être remboursé de ses frais si l’agence de voyage ou le tour-opérateur est bien immatriculé au registre des professionnels du tourisme organisateurs de voyages et de séjours.

Le CSE doit enfin aussi s’assurer que le professionnel du voyage lui délivre bien un contrat de voyage complet qui engage sa responsabilité. Pour ce faire, les membres du CSE doivent lire soigneusement les conditions générales de vente du prestataire, qui définissent notamment les conditions d’annulation, les services proposés dans le prix final, une éventuelle assurance voyage, etc.

Prévoir une bonne information des salariés

Un CSE qui souhaite organiser un voyage long-courrier a tout intérêt à consulter au préalable les salariés pour connaître leurs désirs et leurs priorités en matière de voyages lointains. Une démarche à ne surtout pas négliger et à accomplir pour être certain de satisfaire le plus grand nombre des collaborateurs.

Une fois la destination choisie, et même si le CSE passe par une agence de voyage ou un tour-opérateur pour organiser un voyage long-courrier, c’est à lui que revient la tâche d’informer les salariés sur les détails de l’organisation et du déroulement du voyage proposé. Le CSE doit notamment donner tous les éléments et les délais nécessaires pour effectuer les formalités administratives pour partir dans un pays étranger, voire d’en traverser plusieurs lors d’un voyage long-courrier.

Devis voyage groupe long-courrier

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de voyagistes spécialisés !

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : FcidYs

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag du CSE - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées pour le comité social et economique