Formation des élus
La direction d’une entreprise est à 100% dans sa fonction. Elle est, comme son nom l’indique, formée pour diriger. Quant à vous, vous venez d’être fraîchement élu comme membre de votre Comité Social et Économique (CSE) : vous êtes à temps partiel et n’avez pas été formé pour tenir ce rôle. Pour vous en donner les moyens et pouvoir à la fois gérer, animer et organiser, il va falloir vous former. C’est indispensable si vous voulez échanger au mieux avec votre employeur, avoir toutes les cartes en main pour débattre et faire de votre Comité Social et Économique, un CSE professionnel.
Acquérir de nouvelles compétences et connaissances
En tant que nouvel élu, vous vous devez a minima de suivre une formation de base. Comment fonctionne votre CSE, quel doit être votre rôle en tant que titulaire, quelles sont vos obligations et celles de votre Comité Social et Économique ? Vous êtes également tenu de vous former sur les thèmes de la sécurité et de la santé au travail. Quelle serait la formation à suivre en matière de conditions de travail ?
Quel accompagnement choisir ?
Vous avez le choix entre une demi-journée ou plusieurs jours. Quelles sont les conditions financières, de prise en charge ? L’organisme de formation auquel vous pensez faire appel est-il agréé ? Au-delà de la formation réglementaire, vous pouvez suivre d’autres modules qui vous permettront d’élargir le champ de vos compétences. Les sujets sont vastes : harcèlement, handicap, risques professionnels, etc.
Vers quel organisme s’orienter ?
Le prix est un critère de choix important mais ça ne doit pas être le seul. Une formation, c’est avant tout des connaissances, des nouvelles compétences et des méthodes transmises. En matière de qualité, des labels et certifications existent. Voyez si les entreprises que vous avez dans le collimateur en ont. Essayez d’obtenir des retours d’autres membres d’autres CSE de votre connaissance. Renseignez-vous sur le Datadock qui référence toutes les formations de qualité.
L’expérience de votre formateur
Regardez quel est l’intervenant prévu. Quelle est son expérience et quelle est sa pédagogie ? Il existe bien des méthodes différentes et certaines vous conviendront sans doute mieux que d’autres. Chaque professionnel a une approche bien à lui avec une pédagogie particulière, une façon de faire passer son savoir qui lui est propre. C’est l’expérience de votre formateur et sa façon de travailler qui doivent compter dans le choix de votre formation. Connaît-il votre secteur d’activité ? Travaille-t-il depuis de nombreuses années ? Est-il un permanent de l’organisme de formation ?
à la une !
Pour être présent en tête de catégorie, prenez contact avec nous
Les dernières prestations de la rubrique Formation des élus
- Catalogue complet de Formation CSE pour les Membres élus Le rôle du CSE évolue constamment et il n'est pas facile de tout maîtriser au sein de son comité. Avec Club-Employés, devenez un expert du CSE avec nos formations CSE grâce à notre organisme... Par Club Employés